Historique des accidents marins en Méditerranée (REMPEC)
Données historiques des accidents en mer Méditerranée (depuis 1977) intégrées dans le Système d'information géographique intégré méditerranéen pour l'évaluation du risque et la lutte contre la pollution (MEDGIS-MAR) géré par le Centre Régional Méditerranéen pour l’Intervention d’Urgence Contre la Pollution Marine Accidentelle (REMPEC). Les informations sur chaque événement enregistré dans la base de données comprennent les date et lieu du déversement ou de l’accident, le(s) navire(s) ou installation(s) impliqué(es), la source d’information, le type et la quantité de polluant, une brève description de l’accident et, lorsqu’elle est disponible, des actions entreprises et des conséquences de l’accident. Dans la mesure où la majorité de ces accidents n’occasionnent pas de pollution de la mer ni ne présentent un quelconque risque de pollution marine, les accidents répertoriés sont ceux ayant effectivement provoqué une pollution de la mer Méditerranée par les hydrocarbures ou par d’autres substances nocives et potentiellement dangereuses (SNPD) ou qui ont été susceptibles d’en causer une. Les accidents qui ont été inclus dans la base de données comprennent ceux qui satisfont au moins un des critères suivants :
- Accident ayant lieu dans la mer Méditerranée selon la définition donnée dans la Convention de Barcelone.
- Accident impliquant n’importe quel type de navire, ayant effectivement conduit à un déversement d’hydrocarbures, à un déversement ou une libération d’une substance nocive et potentiellement dangereuse, ou bien à la perte ou endommagement d’un conteneur renfermant une ou plusieurs SNPD;
- Accidents à terre (terminaux, réservoirs de stockage, pipelines, industries, centrales électriques, etc.) ayant entraîné la pénétration d’hydrocarbures ou de SNPD dans le milieu marin;
- Accident impliquant un ou plusieurs pétroliers ou chimiquiers (chargé(s) ou non);
- Certains accidents de type collision, échouage ou autres causant des dommages sérieux aux navires impliqués, en particulier si ces derniers transportaient ou pouvaient transporter des quantités significatives de combustible de soute
(fuel);
- Tous les accidents impliquant des naufrages de navires avec une quantité quelconque d’hydrocarbures à bord;
- Tous les accidents impliquant des naufrages de navires transportant une cargaison de SNPD
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Contact(s) Contact(s) |
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Source Source |
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Lineage Généalogie |
L'ensemble des données présenté ici est public, et a été collecté par le REMPEC auprès de différentes sources telles que des composantes du PNUE/PAM, à savoir le Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) et le Plan Bleu, ainsi que ENI, ITOPF, le Cedre et le MOIG. D'autres sources ont été utilisées, et la liste peut varier dans le temps. Ces résultats sont sujets à modification et en tous cas devraient être vérifiés indépendamment avant de s'y fier. Le REMPEC ne garantit pas que l'information disponible sera exhaustive ou appropriée ou exacte dans toutes les situations, et le REMPEC décline, dans toute la mesure permise par la loi, toute responsabilité envers les personnes, les sociétés ou une entité quelconque pour toute perte, dommage, coûts ou dépenses résultant de l'usage de ces données ou se fondant dessus. Pour des raisons de limitations techniques et du à l’absence d’information sur la source de pollution, en cas d’accident impliquant plusieurs navires pour les accidents antérieurs à 2004, les détails concernant le déversement ont été attribuées par défaut au premier des navires décrits. Par conséquent, dans ces cas, les informations n’indiquent pas la réelle provenance de la pollution; ainsi, celle-ci peut provenir du premier navire, du second, ou des deux navires impliqués dans l’accident. Toute utilisation par des tiers de ces informations doit prendre en compte cette présentation par défaut. Les numéros d’identifications IMO des navires sont donnés ici, lorsqu’ils sont disponibles, pour les navires commerciaux dont la jauge brute du navire (gt) est supérieure à cent et qui demeuraient en service en 2000. Les navires de guerre, les barges, navires de pêches, et pontons n’ont pas de numéro IMO dans la base de données. Les coordonnées géographiques de la position de l’accident ne sont qu’approximatives et sont données à titre indicatif uniquement. Il est à noter que ces coordonnées sont indiquées en degrés et centièmes de degrés et non pas en degrés et minutes pour une question de facilité de représentation sur un outil SIG. |
Constraints Contraintes |
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Spatial informations Informations géographiques |
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