Des prospections ont été effectuées à bord d’un bateau de 5 mètres sur toute la période d'étude. La majorité des prospections se fait en zone côtière, à moins de 6 miles des cotes, et dans des eaux de moins de 100 mètres de profondeur. Le port de départ choisi (Saint-Gilles, Saint-Leu, Saint-Pierre, Sainte-Rose, Sainte-Marie et Le Port) dépend de la météorologie locale et de la disponibilité des bateaux.
La vitesse moyenne du bateau est de 6 nœuds, permettant une prospection large de la zone, tout en conservant une détectabilité convenable. Les positions GPS, ainsi que l’état de la mer et le statut de prospection sont notés toutes les 15 minutes.
Les données de terrain sont ensuite bancarisées dans la base de données Globice sur Access version 2010. Les tracés de prospection sont cartographiés sur QGIS 3.28.
Le découpage de l’espace utilisé est une grille standard de maille 2km*2km.
L’effort de prospection est cartographié par année depuis 2008 jusqu'à 2022.
Pour chaque maille, l'effort de prospection en km est calculé.
Les mailles des grilles sont ensuite colorées selon la valeur de l'effort de prospection (gradient colorimétrique du blanc au noir), 8 catégories sont ainsi définies : un effort égal à zéro, entre 0 et 2.5 km, entre 2.5 et 5 km, entre 5 et 10 km, entre 10 et 50 km, entre 50 et 100 km, entre 100 et 200 km et un effort strictement supérieur à 200 km.