Synthèse du transport total des sédiments en Manche pendant un an (année 2007), toutes classes granulométriques confondues
Les résultats sont issus d'une simulation du modèle hydrodynamique MARS et de son module de transport sédimentaire. Ils prennent en compte la marée réelle, la houle (simulée par le modèle WaveWatch3) et une couverture sédimentaire initiale réaliste.
Simple
- Title
-
Synthèse du transport total des sédiments en Manche pendant un an (année 2007), toutes classes granulométriques confondues
- Date (Publication)
- 2011-12-22T16:31:00
- Citation identifier
- IFR_GRAN_FLUX_SED_SYNTHESE
- Presentation form
- Digital map
- Abstract
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Les résultats sont issus d'une simulation du modèle hydrodynamique MARS et de son module de transport sédimentaire. Ils prennent en compte la marée réelle, la houle (simulée par le modèle WaveWatch3) et une couverture sédimentaire initiale réaliste.
- Purpose
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Donnée livrée dans le cadre d'une étude (2005-2012), pour le compte du Ministère chargé de l'écologie, visant à définir des zones de moindres contraintes où l'extraction de granulats marins sera possible
- Status
- Completed
- Point of contact
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Organisation name Individual name Electronic mail address Role IFREMER
Cugier Philippe
Principal investigator
- Maintenance and update frequency
- As needed
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Thèmes Sextant
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/Milieu physique/Hydrodynamique côtière
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- Theme
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sédiment
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sédimentaire
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transport
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synthèse
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- Place
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France
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GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
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Ressources minérales
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- Access constraints
- Other restrictions
- Other legal constraints
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obligation de citation : Blanpain, O., 2009. Dynamique sédimentaire multiclasse : de l'étude des processus à la modélisation en Manche, Thèse de doctorat de l'Université de Rouen.
- Spatial representation type
- Grid
- Language
- Français
- Character set
- UTF8
- Topic category
-
- Oceans
- Supplemental Information
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Le schéma de transport des sédiments en Manche Est montre :
- un transport orienté vers l'Est entre le Cotentin et la baie de Somme,
- un transport de sables (très fins à grossiers) de la pointe de Barfleur vers l'embouchure de la Seine,
- un transport orienté vers l'Ouest-Sud-Ouest entre le Pas-de-Calais et la baie de Somme, à l'exception de la frange côtière française où le transport se fait préférentiellement vers le Nord,
- une zone de convergence du transport, située entre la baie de Somme et la côte anglaise, dont la position exacte fluctue en fonction du régime de houle.
Cette figure représente l'amplitude des flux résiduels pour l'ensemble des classes granulométriques (sables très fins à fins, sables moyen à grossiers, graviers, galets). C'est une synthèse des résultats calculés dans des conditions réalistes (couverture sédimentaire observée, marée réelle et houle réelle) et présentés précédemment pour chacune des classes. Les flèches blanches représentent les principaux axes de cheminement des grains sans donner d'indication sur leur intensité.
Pour plus d'informations sur ces données de transport sédimentaire se reporter au site Granulats Marins https://sextant.ifremer.fr/fr/web/granulats-marins
- Reference system identifier
- EPSG / 4326
- Distribution format
-
Name Version
- OnLine resource
-
Protocol Linkage Name OGC:WMS
https://sextant.ifremer.fr/services/wms/granulats_marins IFR_GRAN_FLUX_SED_SYNTHESE
FILE
IFR_GRAN_FLUX_SED_SYNTHESE
- Hierarchy level
- Dataset
- Statement
-
Non renseignée
Metadata
- File identifier
- 416b24b0-2da8-11de-b995-000086f6a603
- Metadata language
- Français
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level
- Dataset
- Date stamp
- 2020-06-04T00:52:25
- Metadata standard name
-
ISO 19115:2003/19139 - SEXTANT
- Metadata standard version
-
1.0
- Metadata author
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Organisation name Individual name Electronic mail address Role IFREMER
Cugier Philippe
Local service desk Ifremer - Géosciences marines
Nina Tanguy
Product manager