Moyenne des concentrations de Chlorophylle a entre 2003 et 2021 autour de Mayotte et des îles glorieuses

L’étude la biomasse phytoplanctonique est fondamentale pour comprendre le fonctionnement de l’environnement marin car elle est à la base de la chaîne alimentaire. Les études globales menées sur le réchauffement climatique semblent montrer par exemple dans l’Atlantique Nord une baisse de cette biomasse associée au réchauffement des eaux marines. En utilisant un proxy de la biomasse phytoplanctonique, la concentration en chlorophylle a, on parvient à mobiliser diverses données adaptées à son étude et constituant des séries temporelles longues à l'aide de l'imagerie satellitale. Ce cas d'étude sur Mayotte et les îles Glorieuses utilise des données journalières pour constituer une cartographies des concentrations en chlorophylle a.

 

Simple

Identification info

Date (Publication)
2023-11-27
Citation identifier
https://sextant.ifremer.fr/record/b72e515f-2f31-492f-885b-67efbf21f128

Credit

* Projet OLITROP

* Antoine Huguet - Laboratoire Environnement Ressources Morbihan Pays de Loire (PDG-DGDS-ODE-COAST-LERMPL).

Point of contact
Organisation Individual Electronic mail address ORCID Role

IFREMER

Huguet Antoine

Antoine.Huguet@ifremer.fr

Author

IFREMER

Bajjouk Touria

Touria.Bajjouk@ifremer.fr

Point of contact

IFREMER

coast.lermpl@ifremer.fr

Publisher
Spatial representation type
Vector

Spatial resolution

Equivalent scale

Denominator
500000
Topic category
  • Oceans
  • Environment
  • Climatology, meteorology, atmosphere
  • Biota

Extent

N
S
E
W


Extent

Time period
2003-01-01 2021-12-31
Thèmes Sextant
  • /Imagerie/Imagerie satellitale
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
  • Habitats et biotopes
Keywords
  • Masse d'eau

Resource constraints

Use limitation
CC-BY (Creative Commons - Attribution)
Access constraints
Other restrictions
Use constraints
License
Other constraints

Aucune

Associated resource

Association Type
Cross reference
Initiative Type
Study
Metadata Reference
  • ../../proxy?url=https%3A%2F%2Ftheses.hal.science%2Ftel-04611774v1
Language
Français
Character encoding
UTF8

Distribution Information

Distribution format
OnLine resource

BIOEOS_WB_MAY_CHLA_MOYANNUELLE_2003-2021

Moyenne des concentrations de Chlorophylle a entre 2003 et 2021 autour de Mayotte et des îles glorieuses

OnLine resource

BIOEOS_WB_MAY_CHLA_MOYANNUELLE_2003-2021

Moyenne des concentrations de Chlorophylle a entre 2003 et 2021 autour de Mayotte et des îles glorieuses

Data quality info

Hierarchy level
Dataset

Report

Result

Title

RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques

Date (Publication)
2010-12-08
Explanation

See the referenced specification

Pass
false

Resource lineage

Lineage

Les événement phytoplanctoniques peuvent être suivis (Gohin et al, 2003) sur le long terme grâce à l'imagerie satellitaire, l’objectif étant d’en comprendre le déclenchement et les variables associées afin de pouvoir les analyser et les prédire. L’utilisation de Modèle Linéaire Dynamique (DLM) (West and Harrisson, 1997) permet de recréer les dynamiques des variables suivies (Turbidité, Chlorophylle a…) à partir des observations ponctuelles dans le but d’extraire et de cartographier des tendances sur le long terme. Ces modèles permettent notamment d’identifier des ruptures dans les séries temporelles suite à divers événements (climatiques, géologiques etc.), mais aussi d'identifier les pics annuels pour les paramètres suivis, d’en quantifier l’intensité et les dates de début et de fin.

Il s’agit, sur la problématique « phytoplancton », de suivre l’évolution de la biomasse, et en particulier de son proxy la chlorophylle a et d'en cartographier la moyenne annuelle. La méthodologie repose sur le traitement de séries temporelles longues issues de l'imagerie spatiale, de l'ordre de 20 ans. Les données brutes sont les images journalières issues des capteurs SeaWIfs et MODIS, à la résolution du km, pour générer un produit de niveau L3 pour la zone d'étude. À partir de celles-ci, par pixel, les séries temporelles de chlorophylle a (Chla) sont constituées par l’application de l’algorithme OC5 (Gohin et al., 2002 ; Gohin, 2011).

La méthodologie détaillée est décrite dans le manuscrit de thèse d'Antoine Huguet : "Dynamique de la biomasse phytoplanctonique à haute résolution spatio-temporelle par l’utilisation des données satellitaires et de la surveillance". Biodiversité et Ecologie. Nantes Université, 2023. Français. ⟨NNT : 2023NANU4042⟩. ⟨tel-04611774⟩ .

Hierarchy level
Dataset

Spatial representation info

Geometric object type
Point

Metadata

Metadata identifier
urn:uuid/b72e515f-2f31-492f-885b-67efbf21f128

Language
Français
Character encoding
UTF8
Contact
Organisation Individual Electronic mail address ORCID Role

IFREMER

Huguet Antoine

Antoine.Huguet@ifremer.fr

Author

IFREMER

Bajjouk Touria

Touria.Bajjouk@ifremer.fr

Point of contact

IFREMER

coast.lermpl@ifremer.fr

Publisher

Type of resource

Resource type
Dataset
Metadata linkage

http://localhost:8080/geonetwork/srv/api/records/b72e515f-2f31-492f-885b-67efbf21f128

Date info (Creation)
2025-02-26T16:11:53.136603Z
Date info (Creation)
2025-01-14T09:46:22.310402Z
Date info (Creation)
2023-06-26T12:17:08.745Z
Date info (Revision)
2025-03-14T09:30:09.605777Z

Metadata standard

Title

ISO 19115-3 - SEXTANT

Edition

1.0

 
 

accessData

 

Overviews

Overview

Spatial extent

Keywords

Masse d'eau
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
Habitats et biotopes
Thèmes Sextant
/Imagerie/Imagerie satellitale