Données d’abrasion superficielle des fonds marins par les arts trainants depuis 2012 dans les eaux de France métropolitaine, données mensuelles par engin
Les données d’abrasion sont exprimées par le SAR (Swept Area Ratio ou ratio d’aire abrasée). Le SAR est l’unité d’abrasion utilisée par le Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM ou ICES en anglais) pour évaluer la pression de pêche par les arts trainants sur les fonds marins (ICES, 2020). Pour cet indicateur, la surface abrasée est calculée en multipliant le linéaire d’une action de pêche par la largeur de l’engin de pêche. Le linéaire des actions de pêche est estimé à partir des informations fournies par les données du Vessel Monitoring System (VMS). La largeur des engins de pêches est estimée en fonction des caractéristiques des navires et des métiers (Eigaard et al., 2016).
Pour chaque année, à compter de 2012, les données d’abrasion mensuelle sont fournies pour tous les engins et par type d’engin sous forme de fichiers netcdf :
SIH-GEOLOC-abrasion-XXX-YYY-month.nc
Où XXXX correspond à l’année
YYY correspond à l’engin
ALL = tous engins
DRB = Drague remorquée
OTB = Chalut de fond à panneaux
OTT = Chaluts jumeaux à panneaux
PTB = Chaluts bœufs de fond
SDN = Senne danoise
SSC = Senne écossaise
TBB = Chalut à perche
Chaque fichier netcdf fournit quatre valeurs :
Sar_median = Médiane de la distribution des valeurs d’abrasion mensuelle
Sar_prct25 = Premier quartile de la distribution des valeurs d’abrasion mensuelle
Sar_prct75 = Troisième quartile de la distribution des valeurs d’abrasion mensuelle
Sar_uncertainty = Incertitude sur la médiane des valeurs d’abrasion mensuelle
Chaque valeur de SAR est fournie pour chacun des 12 mois de l’année.
La méthodologie pour le calcul des valeurs d’abrasion est précisée dans le rapport « Développement d'un indicateur d'abrasion des fonds marins par les arts de pêche trainants pour l'évaluation du bon état écologique des habitats benthiques » (Georges et al., 2021).
Date(s)Date(s) |
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Author(s)Auteur(s) | Ifremer
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Contact(s)Contact(s) | Menot Lenaick
(IFREMER)
Duchene Julie (IFREMER) Fabri Marie-Claire (IFREMER) Laffargue Pascal (IFREMER) Rodriguez Julien (IFREMER) Vaz Sandrine (IFREMER) Woillez Mathieu (IFREMER) Georges Vincent (IFREMER) Begot Eric (Norgay) Ifremer |
LineageGénéalogie |
- Les trajectoires de pêche sont calculées par ALGOPESCA (Ifremer, 2021), algorithme de l’Ifremer qui traite les données VMS de tous les navires de pêche opérant dans la ZEE française, y compris les navires étrangers. Dans les eaux européennes, l’utilisation d’une balise VMS est obligatoire depuis 2012 pour tous les navires de pêche de plus 12 m. Ces balises VMS fournissent la géolocalisation, la vitesse instantanée et le cap des navires de pêches. Le traitement appliqué par ALGOPESCA estime les distances parcourues en action de pêche. Cet algorithme fait l’hypothèse d’une trajectoire rectiligne du navire entre deux positions. Les distances parcourues en action de pêche sont agrégées par cellule d’une minute d’arc de côté. Un navire est estimé « en pêche » lorsque sa vitesse moyenne est inférieure à 4,5 nœuds. - L’empreinte d’une action de pêche sur les fonds marins dépend des dimensions de l’engin de pêche. Celles-ci ne sont pas renseignées dans les logbooks mais peuvent être estimées en fonction du type d’engin, du métier pratiqué ainsi que de la puissance ou la taille du navire (Eigaard et al., 2016). Ces informations engins-métiers sont fournies par les données SACROIS. Traitements réalisés : La modélisation de l’empreinte sur le fond des arts traînants ainsi que le calcul du ratio d’aire abrasée et son incertitude sont décrites dans le rapport associé : Développement d'un indicateur d'abrasion des fonds marins par les arts de pêche trainants pour l'évaluation du bon état écologique des habitats benthiques. REM/EEP/LEP 2021-04. https://doi.org/10.13155/85532 Références : Eigaard, O.R., Bastardie, F., Dinesen, G.E., Nielsen, J.R., Mortensen, L.O., Sørensen, T.K., Smith, C., Zengin, M., Breen, M., Rijnsdorp, A.D., Hintzen, N.T., Laffargue, P., Nilsson, H.C., Sköld, M., O’Neill, F.G., Polet, H., Reid, D.G., Tully, O., Sala, A., 2016. Estimating seabed pressure from demersal trawls, seines, and dredges based on gear design and dimensions. ICES Journal of Marine Science 73 (suppl_1), i27-i43, 10.1093/icesjms/fsv099. ICES, 2020. Workshop on EU regulatory area options for VME protection (WKEUVME). ICES Scientific Reports 2 (114), p. 237, 10.17895/ices.pub.7618. Ifremer, 2021. Algorithme de traitement de données de géolocalisation ALGOPESCA. Note synthétique. Ifremer. Système d'Informations, Halieutiques. https://archimer.ifremer.fr/doc/00682/79405/. Georges V., Begot E., Duchêne J., Frabri M-C., Laffargue P., Leblond E., Rodriguez J., Vaz S., Woillez M., Menot L. (2021). Développement d'un indicateur d'abrasion des fonds marins par les arts de pêche trainants pour l'évaluation du bon état écologique des habitats benthiques. REM/EEP/LEP 2021-04. https://doi.org/10.13155/85532 |
ConstraintsContraintes |
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Spatial informationsInformations géographiques |
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Citation proposalProposition de citation
Ifremer (2023).Données d’abrasion superficielle des fonds marins par les arts trainants depuis 2012 dans les eaux de France métropolitaine, données mensuelles par engin.Ifremer
https://doi.org/10.12770/79f9775e-54fa-4b65-b349-12717b394ea7